Bienvenue

Bordés par les Appalaches, nous sommes situés à 64 km de Rimouski, capitale du Bas-Saint-Laurent et à 47 km de Mont-Joli dans la MRC de La Mitis. Ce petit coin de pays offre un milieu de vie de qualité qui favorise l’épanouissement de la personne et de la famille.

 

Au cours de votre visite sur ce site, vous trouverez diverses sections traitant de l’histoire de notre territoire, de nos activités ainsi que les diverses possibilités de venir vous établir à Saint-Charles-Garnier. 

Historique

 

La fierté du village de Saint-Charles-Garnier

À deux pas de la Zec du Bas-Saint-Laurent, vous avez ce joli petit village assis confortablement sur la cime d’une montagne. Tout là-haut, vous observerez d’est en ouest de fabuleux paysages. Situé entre les villages de Les Hauteurs et de La Rédemption, cet héritage du passé fut fondé en 1935 par de grands pionniers qui ont cru en eux.

 

Je précise, de grands pionniers, parce qu’il a fallu un grand courage pour défricher les terres rocheuses qui entourent ce beau petit coin de pays pour en faire des terres agricoles. Ils ne sont partis de rien et ont réussi, d’année en année, à développer avec acharnement et dans la misère ce beau village.

 

L’une de leurs grandes réussites fut la construction de l’église, deux ans pour l’ériger soit, de 1952 à 1953. Les pierres des champs qui font encore le tour de l’église aujourd’hui furent ramassées une à une avec patience et détermination. Tout le monde se donnait la main et les corvées se faisaient dans le respect et la fraternité. Aujourd’hui cette église, dans toute sa splendeur, fait toujours partie du décor de Saint-Charles-Garnier. Nous vous invitons à venir visiter son intérieur : sa modestie, tout de bois construite, et sa sonorité hors du commun font de celle-ci un symbole de fierté.

 

Après 75 ans d’histoire, les Charlois et Charloises possèdent en eux, le passé de leurs ancêtres qui leurs ont légués, à la sueur de leurs convictions, ce précieux patrimoine.

 

Auteure

Louise Le Comte  

Calendrier

d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 

Liens Rapides